Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Territoriaux CGT Gisors
22 avril 2014

1 MAI 2014

 Toutes et tous mobilisés contre ce gouvernement d’austérité !

Partout en Europe, les politiques d’austérité provoquent des ravages économiques, sociaux et politiques. Dans le même temps, les luttes des travailleurs et des ripostes citoyennes s’organisent.

Dans ce contexte, la CGT appelle avec d’autres forces syndicales à un 1er mai unitaire pour dire « NON ! » à la politique d’austérité de Hollande et du Medef.

Il nous faut réagir fortement alors que Valls vient de donner un coup d’accélérateur aux réformes d’austérité entamées sous Ayrault, à travers son discours de politique générale prononcé à l’Assemblée nationale.

Le 16 avril, à la sortie du Conseil des ministres, il a précisé les contours des 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques que le Président et le gouvernement entendent mettre en œuvre.

Au travers de l’inacceptable Pacte de responsabilité, les mesures avancées, si elles se concrétisaient, pèseront lourdement sur la Fonction publique et ses agents. Le coup de massue serait de l’ordre de 18 milliards d’euros de coupes pour l’Etat, 11 milliards par les collectivités territoriales, 10 milliards sur les dépenses de santé et 11 milliards sur les autres dépenses de protection sociale.

La poursuite du gel du point d’indice servant de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires est annoncée ainsi que le gel temporaire des pensions de retraite et des prestations sociales.

Ces mesures sont d’autant plus lourdes de conséquences qu’elles vont handicaper la consommation et donc l’activité économique et l’emploi dans le secteur privé. Elles constituent un encouragement au patronat à continuer dans la voie de l’austérité salariale.

Pour la deuxième année consécutive, on enregistre une baisse des salaires nets dans la Fonction publique, avec - 0,8 % en 2011 puis – 0,5 % en 2012 pour les agents territoriaux. S’il est mis en œuvre, le gel du point d’indice jusqu’en 2017 entraînera des pertes de rémunération jamais vues dans notre histoire.

Finissons-en avec l’austérité ! Les 200 milliards d’euros d’aides publiques dont bénéficient les entreprises constituent des moyens considérables qui peuvent mobilisés pour une politique de relance économique.

C’est pourquoi, la CGT confirme sa volonté de construire le rapport de forces unitaire nécessaire à imposer d’autres choix.

Avant un grand 15 mai de grève et de manifestations dans la Fonction publique, soyons nombreuses et nombreux à manifester ce 1er mai pour exiger l’augmentation des salaires, le développement de l’emploi, une protection sociale de haut niveau et des services publics de qualité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Territoriaux CGT Gisors
Publicité
Archives
Newsletter
5 abonnés
Publicité